top of page

L'HYPNOSE  ERICKSONIENNE

Atteint d'une poliomyélite à l'âge de 17 ans, Milton Erickson, découvre les vertus de l'autohypnose pour gérer ses douleurs au quotidien.

En 1923, étudiant en médecine, il met au point une technique d'hypnose éveillée, qui permet au patient de trouver ses propres solutions. Le psychiatre considère que l'inconscient est comme une boîte magique contenant les ressources de chaque individu. Sa technique consiste à faire entrer le sujet dans un état hypnotique, lui demander de se "connecter " à son problème et de laisser émerger les images, sons, émotions, sensations associés. Il l'invite ensuite à trouver des solutions pour neutraliser le problème selon le même procédé.

Capture d’écran 2024-03-04 152805.jpg

"Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions". Milton Erickson 

Les séances d'hypnose

Stress et anxiété

La gestion du stress par l'hypnothérapie ne consiste pas à anesthésier le patient en le rendant insensible à la situation mais à lui apprendre à ressentir et accepter l'inconfort pour que celui ci prenne moins de place.

L'approche de l'hypnose Ericksonienne consiste en l'écoute et l'accueil de l'émotion ou du symptôme car une fois consiséré , l'inconfort du stress va s'apaiser, et l'anxiété se désamorcer. 

L'hypnose donne au sujet anxieux des ressources pour mieux vivre et être apaisé. 

S'ajoutant aux séances d'hypnose au cabinet, l'autohypnose permet de renforcer la gestion du stress au quotidien de façon très efficace. Elle consiste à s'offrir des moments d'apaisement par des techniques d'évocations sensorielles. 

​​​

Troubles du sommeil 

Afin de diminuer le temps d'endormissement et d'accroître la durée du sommeil profond, les séances d'hypnose induisent le sujet à repérer les causes de ses troubles du sommeil, s'il s'agit d'angoisse ou de rumination. Différents protocoles d'hypnose proposés vont permettre d'agir directement sur les causes, d'apaiser le mental et ainsi d'améliorer la qualité du sommeil.

​​​

Peurs et phobies

En hypnose, on ne cherche pas l'origine des phobies mais comment changer les conséquences.

Pour nous protéger, notre inconscient a pu mettre en place des schémas négatifs qui nous effraient voire nous tétanisent.

Grâce aux séances de désensibilisation, le sujet va constater une diminution du niveau de ses peurs et intégrer des ressources intérieures qui vont l'aider à surmonter ses phobies.

En effet, L'hypnose aide à recontextualiser les pensées et émotions liées à la phobie, permettant au sujet de développer des réponses plus appropriées et moins anxieuses.

​

Douleurs chroniques

L'hypnose est de plus en plus reconnue comme une approche complémentaire dans la gestion de la douleur chronique, grâce à différentes approches:

​​

  • En favorisant un état de relaxation profonde, cela réduit les tensions corporelles et apaise le système nerveux, contribuant à diminuer la douleur.

  • En dirigeant l'attention vers des images ou des sensations positives, l'hypnose aide à détourner l'esprit des sensations douloureuses.

  • En explorant des stratégies personnelles de gestion de la douleur, renforçant ainsi la confiance en soi et l'autonomie face à la douleur.

​

​​​​

​

​

bottom of page